TRAVAUX ET PUBLICATIONS

ATELIERS ET RECHERCHE

• Les ateliers ont lieu ponctuellement dans les EHPAD à la demande d'un programme de formation.
  • Habituellement ils ont lieu toute la semaine toute l'année dans le Centre de jour ALZHEIMER de la Fondation GSF Jean Louis Noisiez à Biot -Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes)

En 2019, les ateliers de mnémothérapie musicale ont fait l'objet d'un reportage pour un journal télévisé local (France 3) :

La Fondation, son Directeur le Docteur Jean-Marie Salvadori et son Directeur de recherche le Professeur Philippe Robert ont soutenu et encouragé le Docteur Broutart pour ses recherches et ses travaux depuis 2012.

D'autres programmes de recherche avec l'INRIA (François Bremont) et COBTECK (Professeur Philippe Robert) sont venus compléter ces ateliers.

Hausarzt begrt seine senior Patientin mit Handschlag

NOS ACTIVITES A LA FONDATION GSF JEAN LOUIS NOISIEZ

Activité de mnémothérapie

« J'ai pu à titre personnel faire bénéficier de ces ateliers individuels à environ 60 patients avec constitution de 30 play-lists qui me permettent désormais de suivre régulièrement une dizaine d'entre eux avec répétition de la ré-activation de la joie et des effets bénéfiques pour chaque pièce musicale. » (Docteur Broutart)

Des vidéos sont réalisées pour la totalité de ces ateliers avec autorisation de droit à l'image donnée par les familles dans le contrat d'entrée.

Enfin des entretiens avec les familles au centre et par téléphone sont régulièrement réalisés.

Ateliers de sensorialité : olfaction et mnémothérapie musicale.

Animés par Hélène [nom à préciser] et Virginie [nom à préciser], assistantes médico-psychologiques, ces ateliers sont actuellement en cours.

Depuis [durée ou date à préciser], 40 séances ont pu être réalisées selon le protocole mis au point et adapté par le Professeur Robert, Auriane Gros et le Docteur Broutard.

Toute la partie épidémiologique a été prise en main et suivie par le Docteur Vincenti.

Les premiers résultats ont permis de modifier le matériel d'olfaction et d’en tirer des premières conclusions très encourageantes.

Projet Pluri-technique Encadré (PPE)

Le Docteur Broutard a supervisé, dans le cadre d'un PPE pour le baccalauréat, une initiation à la maladie d'Alzheimer et aux thérapies non médicamenteuses dont la mnémothérapie musicale, qui a été réalisée en 2015 par 4 lycéennes avec succès.

Une nouvelle initiation dans ce cadre PPE est prévue pour 2016.

Play-lists

Pour les familles et à leur demande, l’association propose gratuitement un CD avec les play-lists musicales spécifiques, et par ailleurs des extraits choisis de vidéo.

Activités de recherche

Evaluation des émotions

Cette évaluation est réalisée avec des capteurs vidéo et un logiciel spécifique par

Antiza Dantcheva [préciser sa fonction].

Les premiers résultats sont très intéressants. Ce processus continue sous l'égide du Professeur Robert.

Mnémothérapie : Evaluation par bio-capteurs des émotions

Cette évaluation est perçue par des bio-capteurs qui perçoivent les émotions ressenties par le patient lors d'écoutes aléatoires de play-lists spécifiques constituées par - et pour - 2 sujets témoins (Antiza Dantcheva et le Docteur Broutart).

Ce travail se fait dans le cadre d'une thèse d'informatique de Chaka Koné

(I3S et INRIA) sous la direction de [Prénom] Le Than et de Cécile Bellandy.

Les bio-capteurs et le logiciel ont été mis au point par Chaka Koné et permettent l'enregistrement du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la tension musculaire et de la sudation.

Ces résultats seront conjugués avec l'enregistrement d'un EEG [préciser ce que c’est !] par casque ultra-portable et Wi Fi.

Ce matériel est fourni par la société HEPHAISTOS représentée par Rémy Ramadour qui en suivra les données grâce à une analyse logicielle qu'il a mise au point.

Le but de cette recherche est d'isoler des signatures spécifiques des différents vécus émotionnels au cours de ces séances de mnémothérapie.

L'ensemble de cette recherche se fait sous l'égide du Professeur Robert avec l'objectif de soumettre un protocole de recherche clinique au comité d'éthique [préciser] en 2016.

Ceci, bien-sûr, en cas de résultats positifs et dans l'optique d'appliquer cette méthode à des patients Alzheimer.

Interface homme-machine dans le cadre de la mnémothérapie

Il s'agit d'un projet proposé par Alain Giboin et Anne-Marie Dery en accord avec le Professeur ROBERT.

Il s'agit de réaliser une interface homme-machine favorisant la reviviscence chez la personne atteinte d’Alzheimer à partir d'écoutes et de vidéos musicales.

Le dispositif futur sera mis au point par 4 étudiants et permettra d'associer musique et image sur des tablettes numériques personnalisées. Ce travail sera réalisé sous la surveillance du Docteur Broutart et pendant les séances de mnémothérapie.

TRAVAUX EN COURS

L’association participe à de nombreux projets, conférences, programmes de formation, cours universitaires et congrés dans l’objectif de promouvoir et de diffuser au plus grand nombre ses méthodes en mnémothérapie.

Voir tous nos travaux

Parmi lesquels :

Conférences pluri-annuelles sur la Mnémotherapie et la maladie d'Alzheimer dans EHPAD, centres de jour Alzheimer et centres de prévention de santé (2010 à 2015).

Prise en charge pluri-hebdomadaire par la mnémothérapie de patients Alzheimer à la Fondation GSF Jean Louis Noisiez (depuis 2012).

Programme de formation du personnel soignant dans les EHPAD : villa Hélios à Nice - Ordre de Malte (2014).

Etude d'une tablette numérique "serious game" pour développer l'apprentissage implicite de la pratique des play-lists par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (avec l’INRIA et le Professeur Robert).

Projet Safee : étude parallèle des effets respectifs de l'aromathérapie, la musicothérapie, chez des patients Alzheimer, évaluée par des capteurs biologiques et une étude vidéo 3D des expressions faciales (avec Auriane Gros, le Professeur Robert, David Renaud, Stéphan Guétin et le Docteur Broutart).

Evaluation des émotions en 3 phases :
1) Analyse des composantes et des caractéristiques des mimiques faciales de la joie.
Evaluation par vidéo 3D et logiciel informatique. Etude réalisée par mnémothérapie chez les patients Alzheimer lors du déclenchement de la joie de la réminiscence (avec le Docteur Broutard, Antiza Dantcheva, François Bremond, de l’INRIA et le Professeur Robert, de COBTECK / 2014).

2) Evaluation par bio-capteurs et EEG wifi (avec l'INRIA de Sophia Antipolis et le Professeur Robert, de COBTECK et de l’institut Claude Pompidou de Nice).

3) Interface homme/machine dans la cadre de la mnémothérapie : association de la musique et de l’image sur tablette numérique personnalisée (avec l'INRIA).

Cours universitaires de mnémothérapie à l’Université de Nice Sophia Antipolis :
- Faculté de Psychologie : dans le cadre du Master 2 et des traitements non médicamenteux de la maladie d'Alzheimer (avec le Professeur André Quaderi).
- Faculté de Médecine : dans le cadre du DU de médecin coordonateur (avec le Professeur Daniel Balas).
- Faculté des Sciences de Valrose : dans le cadre de l'enseignement trans-disciplinaire (avec les Professeurs Martine Adrian-Scotto et Gabriel Gandolfo).

Congrès 2015/2016

Colloque Sensorialités et Maladie d'Alzheimer ; table ronde sur « Mémoire et Alzheimer » (avec André Quaderi et le Professeur Robert / Nice, les 25 et 26 Novembre 2015).

XXIXème Congrès du GRAL et du GRECO - " Neuro esthétique " (Marseille, les 28 et 29 janvier 2016).

Musique et prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (avec l’association ALGEVOX / Saint-Martin d'Hères, Grenoble, le 11 février 2016).

Journées Alzheimer (avec Jean-Michel Benattar, à l’Institut Claude Pompidou / Nice, les 19 et 20 Mars 2016).

Voir tous nos travaux

Parmi lesquels :

Evaluation des émotions en 3 phases :

Cours universitaires de mnémothérapie à l’Université de Nice Sophia Antipolis :
- Faculté des Sciences de Valrose : dans le cadre de l'enseignement trans-disciplinaire (avec les Professeurs Martine Adrian-Scotto et Gabriel Gandolfo.

photo JC conférence

Congrès 2015/2016

fotolia_21235017

PUBLICATIONS

La mnémothérapie musicale et ses applications en pratique clinique (Cas cliniques, guidelines à destination des aidants et application mobile)

Mémoire soutenu en septembre 2021 par le Dr SEMON Lucile en vue de l'obtention du DES de Psychiatrie

Voir ici

Mnémothérapie musicale et musicothérapie : quelles différences thérapeutiques dans les troubles cognitifs sévères et comment les expliquer ?

Thèse pour le diplôme de docteur en médecine soutenue en décembre 2020 par le Dr SEMON Lucile

Voir ici

La Mnémothérapie dans les pathologies Alzheimer modérées et sévères

(Revue Editions de Boeck / 2016 / La prise en charge des démences /JC. Broutart, D. Balas, P. Robert et N. Broutart / PUBLICATION EN COURS)

Mnémothérapie dans les pathologies Alzheimer sévères

(Communication orale 045 / 12ème Réunion francophone sur la maladie d'Alzheimer / 11 au 14 juin 2014 / Montpellier / Maladie d'Alzheimer et déclin cognitif, volume 18 / JC. Broutart, P. Robert & J. Cahors)

Musique et Alzheimer : Musicothérapie, reviviscence et mnémothérapie dans le traitement non médicamenteux de la maladie d'Alzheimer

(Revue Neurone.Be 2014 / JC. Broutart, P. Robert, D. Balas & N. Broutart)

Symposium sur la maladie d'Alzheimer

(Charleroi, Belgique / 26 avril 2014 / La "mnémothérapie" appliquée aux patients Alzheimer / JC. Broutart & D. Balas)

VOIR L’ENSEMBLE DES PUBLICATIONS

Muzikkale "mnémotherapie" bij de ziekte an Alzheimer

(Revue Neurone, volume 18 / 2013 / Pays-bas)

La "mnémothérapie" musicale dans la maladie d'Alzheimer

(Revue Neurone.be, volume 18, N°8 / 2013 / JC. Broutart & D. Balas)

Mémoire involontaire et Indiçage musical dans la maladie d'Alzheimer

(Les cahiers de l'année gérontologique, volume 26 / 2012 / tome I et II, P1-04 / congrès Paris

/ JC. Broutart, D. Balas & JP. Elbaz)

Mnémothérapie par déclenchement de la mémoire involontaire grace à l'indiçage musical chez la personne Alzheimer

(Congrès national des unités de soins d'évaluation et de prise en charge Alzheimer / 13 et 14 décembre 2012 / Paris / JC. Broutart, D. Balas, JP. Elbaz & N. Ronzeau)

Récupération des souvenirs autobiographiques chez la personne Alzheimer par stimulation musicale de la mémoire involontaire

(Les cahiers de l'année gérontologique, volume 24 / 2010 / tome I et II, P2.4-184 / congrès Paris / JC. Broutart & D. Balas)

Indiçage musical et maladie d'Alzheimer

(Mémoire / Université de Nice-Sophia Antipolis, faculté de Médecine / 2008 / JC. Broutart)

RECEVOIR LA LETTRE D'INFORMATION

Pour être tenu-e informé-e de l'actualité de la méthode,
 de la mnénothérapie et de l'association MAM.