FORMATION SOIGNANTS ET EHPAD

UNE METHODE GAGNANTE

POUR LA PERSONNE ATTEINTE PAR LA MALADIE D’ALZHEIMER

Chez la personne Alzheimer, l'association d'une amnésie antérograde, d'une apathie souvent profonde, et d'une vacuité de la conscience, réalise un tableau proche d'une perte d'auto-activation psychique qui l'entraîne inéluctablement vers un isolement mortifère.

Les facultés émotionnelles et intellectuelles semblent en panne.

La mnémothérapie musicale réactive les capacités émotionnelles et narratives : l'apathie fait place à la joie, à la narration souvent enthousiaste et riche de détails.

Cette communication enfin retrouvée valorise la personne Alzheimer et lui redonne un sentiment de dignité.

Par ailleurs, la rééducation de la mémoire implicite toujours possible, permet un véritable apprentissage au long terme de familiarité et de bonheur.

Les récentes études des neuro-sciences confirment la puissance de la mobilisation mémorielle par la musique et l'absence d'altération de la mémoire musicale dans la maladie d'Alzheimer.

POUR LE SOIGNANT

Il s’agit de favoriser le développement de ses compétences et d' acquérir une nouvelle méthode de prise en charge thérapeutique non médicamenteuse capable d'agir de façon rapide et reproductible sur les symptômes de la maladie (apathie, repli sur soi, renoncement, isolement, troubles du comportement). C'est la découverte par le soignant d'une "voie de communication" possible avec le patient et ses conséquences gratifiantes partagées.

POUR L’ETABLISSEMENT

L’intérêt de la mise en place de cette méthode est de répondre à ses projets de meilleure prise en charge de la maladie en dynamisant son équipe par une bien-traitance de qualité en changeant le regard porté par les soignants sur le patient, et en permettant ainsi "une empathie réciproque auto-entretenue".

Cette méthode permet de mettre en valeur les qualités et la personnalité à la fois des personnes Alzheimer et du personnel et donc de permettre une "restructuration" des uns et une "valorisation" des autres.

Cette méthode permet de créer des relations qui vont faciliter et améliorer la qualité des soins en tissant des liens réciproques entre patients et soignants : le cercle vertueux est engagé. Le patient n'est plus un « dément » qu'il faut calmer mais une personne qu'il faut aider.

LE MNEMOTHERAPEUTE

Le mnémothérapeute peut être un médecin, un paramédical (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmier, art thérapeute...) et même un aidant.

Il sera formé par notre équipe soit avec l'accord d'une EHPAD, soit sur le site de la Fondation GSF Jean Louis Noisiez à Biot-Sophia Antipolis (06) ou sur notre site e-learning (en cours de réalisation).

Il devra avoir un goût pour la musique, avoir de l'empathie, de la patience et un intérêt particulier pour la personne atteinte d’Alzheimer. Le but n'est pas seulement d'amener du plaisir à la personne Alzheimer, mais de l'amener au vécu bouleversant d'une reviviscence.

FORMATIONS

Formation pour les établissements (EHPAD ou CENTRES DE JOUR)

UNE JOURNEE de FORMATION / INITIATION

• une conférence, généralement en soirée

Thème : principes, évaluation, résultats et illustrations en vidéos de cette méthode (présentée par le Docteur Broutart)
    Durée : 2 heures (+ discussion / questions)
    Publics : cette conférence est destinée aux professions de santé et médecins traitants, aux cadres et à l'ensemble du personnel de l'établissement et aux aidants qui le souhaitent. Il s’agit d’une véritable formation qui doit permettre de sensibiliser et de changer le regard de tous les soignants, et de faire prendre conscience des possibilités d'une méthode pratiquée depuis 8 ans et évaluée sur le long terme.
  • une conférence version courte
    Publics : destinée plus spécifiquement aux aidants et aux soignants qui pour des raisons d'horaire ne peuvent venir à la 1ère conférence. Le jour de la semaine et le planning de ces conférences est à décider en fonction de l'organisation de chaque EHPAD.

Tarifs : 500 € TTC (pour les deux conférences)

Formation spécifique de praticien référent en mnémothérapie pour chaque EHPAD.

Cette formation se déroule dans une EHPAD régionale choisie par les cadres dirigeants du groupe, ou dans un centre d'accueil de jour.

Durée : 1 journée de 6 heures

Programme de la formation :

• Apports théoriques

• Apports didactiques : analyse de la pratique par vidéos spécifiques, présentation de cas et mise en œuvre de la méthode, établissement de « play-list » et détermination des thèmes musicaux « stimuli ».

• Questions relatives aux indications thérapeutiques

• Aidants familiaux et mnémothérapie

• Secret médical et droit à l'image

• Evaluation individuelle et collective de la méthode

• Communication aux praticiens référents des liens internet de la base de données musicales du Dr Broutart.

• Communication du code d'entrée du e-learning de mnémothérapie

• Certification de praticien référent en mnémothérapie

Pré-requis :

• Formation théorique : aucun

• Formation pratique : formation médicale ou para médicale de base

Moyens pédagogiques :

• Apports théoriques

• Présentation de cas avec échanges ( questions – réponses)

• Analyse de la pratique par moyens vidéos spécifiques

• Site de e-learning de mnémothérapie

• Site de l'association MAM

• Inscription aux newsletters

Supports techniques :

- Ordinateur portable ou tablette

- Petite caméra

- Base de données musicale, fournie par nous

Suivi par les aidants :

A la suite de la constitution des play-lists de reviviscence spécifiques et mise sur CD ou ipod, les aidants s'ils le souhaitent pourront utiliser auprès de leur parent ce formidable moyen de réaliser un bonheur partagé et une communication enfin retrouvée.

Tarifs : 200 € TTC par participant (dans le cadre de la formation continue)

Optionnel, formation complémentaire pratique d'une journée sur le site Fondation GSF JL Noisiez à Biot-Sophia Antipolis (06)

Présence et participation aux ateliers de mnémothérapie du Dr JC Broutart

Nombre de participants : 5 maximum par session.

Formateur : Docteur Jean-Claude Broutart

VALIDATION  DU STAGE

Certificat de praticien référent en mnémothérapie musicale : ce certificat, pour rester valable, impose de participer à l'évaluation de la mnémothérapie musicale, à travers une rencontre annuelle, en présence des référents et du concepteur de la méthode.

CONTACTER L'ASSOCIATION