LA MNEMOTHERAPIE
Peut-on faire épanouir les réminiscences en reviviscences conscientes ?
L'amnésie antérograde des patients Alzheimer permet-elle de rendre reproductible cette expérience et à quelle fréquence ?
Une méthodologie peut elle alors être décrite en se basant sur des playlist de reviviscence personnalisées ?
La joie déclenchée peut-elle perdurer et agir sur l'humeur des personnes Alzheimer ?
La reproductibilité est -elle possible sur le long terme ?
Les symptomes de la maladie d'Alzheimer sont ils améliorés à chaque séance ? et cette amélioration permet-elle de diminuer un éventuel traitement neurologique ?
La "mémoire inconsciente" qui persiste chez le patient Alzheimer permet elle un apprentissage du bonheur sur le long terme par le développement de la sensation positive de familiarité ?
Ce sont les réponses à ces questions qui ont fait l'objet du travail des 8 dernières années et qui ont permis la constitution d'une méthode : la mnémothérapie.
DEFINITION
La mnémothérapie est une approche thérapeutique des symptômes de la maladie d'Alzheimer qui consiste à éveiller et faire s'épanouir de façon reproductible la reviviscence des mémoires rétrogrades par stimulation sensorielle indicée.
Elle vise l'amélioration immédiate et durable de l'apathie, la tristesse, les syndromes dépressifs, l'anxiété et les troubles du comportement.
Elle permet la réactivation des mécanismes intellectuels et émotionnels de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et donc de son goût de vivre.
Elle est reproductible en raison et en fonction de l'amnésie antérograde qui caractérise cette maladie. Elle actionne non pas le rappel d'un souvenir mais le surgissement d’un épisode auto-biographique qui est revécu au présent et en acteur dans toute sa richesse de détails et d'émotions.
Sa caractéristique est la joie associée de façon le plus souvent décalée à la narration de cette page de vie et au bonheur de pouvoir enfin communiquer. L'empathie, la communion entre la personne Alzheimer et le praticien jouent un rôle majeur.
La reviviscence est un vécu merveilleux qui se construit à deux.
LA REVIVISCENCE
La reviviscence n'est pas un souvenir.
La reviviscence est la sensation bouleversante et heureuse de revivre un épisode autobiographique ancien, au présent et en acteur.
Ce phénomène se déroule en 3 temps qui peuvent être simultanés mais qui le plus souvent sont dissociés : la reconnaissance, la réminiscence, la résurgence.
Le parallélisme neuro-clinique de ce phénomène peut être décrit de la façon suivante :
- La reconnaissance
C'est la mise en résonance d'une empreinte sensorielle dormante par perception d'un stimulus identique.
Elle se traduit par un étonnement, un plaisir, voir un émerveillement.
La reconnaissance est l'éveil de la reviviscence.
- La réminiscence
C'est la diffusion de cette réactivation neuronale à tout le réseau mémoriel auquel l'empreinte était connectée : "fire together, wire together" disait Donald Hebb.
Elle se traduit cliniquement par une joie profonde, intense, puissante mais isolée, sans aucune notion de sa cause.
La réminiscence est le temps implicite de la reviviscence.
- La résurgence
C'est l'irruption dans le conscient de l'épisode autobiographique dormant, réactivé et revécu au présent et en acteur avec toute sa richesse de détails et d'émotions.
La résurgence est le temps explicite de la reviviscence.
Il se traduit par une triple cascade, mémorielle, émotionnelle et narrative.
Cascade mémorielle :
mémoire musicale : le patient fredonne, de façon quasi "irrésistible"
La mémoire musicale semble être conservée très longtemps, presque " inaltérable" même chez les personnes Alzheimer à un stade très sévère.
mémoire sémantique : le patient retrouve les paroles, il les chante, avec une précision souvent stupéfiante. Très souvent même un patient aphasique qui ne parle plus peut sans difficulté chanter les paroles d'une chanson.
mémoire épisodique : le sujet revit une page entière de sa vie avec une richesse de détails insoupçonnés.
Cascade émotionnelle :
Emotion intense de "se retrouver", de revivre au présent et en acteur un épisode autobiographique oublié mais toujours vivant.
Cascade narrative :
De façon souvent décalé dans le temps, mais là aussi avec un caractère "irrésistible". Le patient raconte et décrit ce qu'il est en train de revivre. Il semble au comble de la joie de pouvoir enfin communiquer et partager cette joie de vivre.
Les manifestations non verbales sont également très importantes, comme par exemple, prendre la main de son interlocuteur pour mieux faire partager l'émotion, la joie, la dignité retrouvée.
Ce précieux phénomène est bien une "reviviscence" car ce qui domine :
- ce n'est pas l'influence psychique d'une pièce musicale,
- ce n'est pas l'évocation d'un souvenir que l'on revoit,
- c'est l'évidence d'un passé toujours vivant, que l'on revit dans la joie.....de vivre.
Ainsi la reviviscence n'est pas l'évocation d'un souvenir, mais l'émotion retrouvée de la vie.
SPECIFICITES
La mnémothérapie doit être distinguée d'autres thérapies non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer qui sont volontiers pratiquées dans le même esprit mais pas dans le même but.
C'est le cas notamment de la musicothérapie, des méthodes de réminiscence par évocation du passé et de la possibilité d'un apprentissage inconscient.
La musicothérapie
Ce sont les qualités propres à chaque musique qui sont recherchées et qui vont permettre d'amener soit la sédation d'une tristesse par une musique entrainante, soit la diminution d'une angoisse par un adagio apaisant.
Rien de commun donc avec la mnémothérapie pour laquelle ce n'est pas la qualité musicale ni les propriétés musicales qui comptent, mais c'est l'indiçage mémoriel reconnu qui va jouer un rôle thérapeutique.
Par ailleurs la mnémothérapie peut utiliser d'autres approches sensorielles que la musique à condition de respecter le même chemin de reviviscence et non pas de remémoration.
Les ateliers de réminiscence
Il s'agit le plus souvent de stimulation mémorielle par différents supports visuels auditifs ou tactiles s'orientant vers des évocations du passé avec partage en groupe des souvenirs et des émotions sur un mode de remémoration.
La définition de la réminiscence en tant que "souvenirs vagues, imprécis, ou domine la tonalité affective" ne correspond pas à la réminiscence inconsciente telle que nous l'avons rencontrée et définie. Le processus de reviviscence n'y est pas recherché car considéré comme "antagoniste", alors qu'il est le but de la mnémothérapie.
Les ateliers de réminiscence visent une société apaisée et des souvenirs partagés.
Peut-on proposer un apprentissage ?
Un apprentissage est possible grâce au phénomène de familiarité permis par la mémoire implicite qui est toujours présente et inaltérée chez la personne Alzheimer.
Il est donc possible de réaliser un apprentissage par l'écoute de pièces musicales initialement non connues ; elles seront progressivement reconnues et même chantées mais avec une amnésie de la source qui témoigne du caractère implicite de l'apprentissage.
CONCEPTEUR DE LA MNEMOTHERAPIE
Le concepteur de la mnémothérapie est le Docteur Jean-Claude Broutart.
Né le 29 janvier 1941, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la faculté et assistant des Hôpitaux de Paris, le Docteur Broutard a exercé en tant que chirurgien orthopédiste à Cannes pendant 30 ans. Il a ensuite obtenu une capacité de médecine en gérontologie. Depuis 2008, il a mis cette expérience au service de la création d’une méthode pour les personnes atteintes d’Alzheimer : la mnémothérapie, aboutissement de son mémoire sur « indiçage musical et maladie d’Alzheimer » (2008) et de près de 10 ans de travaux de recherche notamment à la Fondation GSF Jean Louis Noisiez à Biot (06).
Conférences, publications, enseignement dans les facultés de psychologie, sciences et médecine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, l’objectif du Docteur Broutart - au travers de l’association MAM - est de diffuser le fruit de son travail au plus grand nombre, afin de permettre aux patients Alzheimer de bénéficier de sa méthode.